Formation des formateurs de AFRICA CODE WEEK 2016

13920462_1150869078304389_9133185783574155526_oLa fondation Life Builders, partenaire de SAP pour le projet Africa Code Week a coordonné un atelier de formation des gestionnaires des salles informatiques des lycées et collèges de Côte d’Ivoire organisé par SAP les 4,5 et 6 août 2016 à Abidjan. Etaient conviées à cet atelier les différentes parties prenantes à savoir le Ministère de l’Education Nationale, Alink Telecom, l’équipe de la fondation Life Builders et une délégation de SAP conduite par Claire Gillissen-Duval , Directrice RSE EMEA à SAPLes objectifs de cet atelier étaient de renforcer les capacités des gestionnaires de salles informatiques sur les langages de programmation informatique notamment le langage HTML et  le scratch ; et de les équiper d’outils nécessaires pour la formation des élèves durant le projet Africa Code Week qui se tiendra du 15 au 23 Octobre 2016 prochains.

L’atelier de trois jours a démarré par  une séance d’ouverture avec la  présentation du Projet Africa Code Week et de SAP, structure initiatrice du projet. Ensuite, s’en est suivie la phase des formations . L’équipe de formateurs étaient composés de monsieur Dioum Serigne et Sokhan Romaric, experts en web development-scratch à SAP.

Afin de donner une dimension nationale à ce projet, la formation a reçu la visite de monsieur Aboubacar Coulibaly, directeur technique du système informatique du ministère de l’éducation nationale qui a tenu à apporter son soutien à la délégation SAP. Il n’a pas manqué de rappeler l’engagement du Ministère quant  au  développement des jeunes à travers les TICs  et l’importance stratégique des TICs pour l’Emergence du pays à l’horizon 2020; encourageant ainsi  les bénéficiaires de la formation à tirer parti d’ Africa Code Week pour faire des TIC une priorité pédagogique dans leurs établissements. Car, a  t-il ajouté, le code à l’école est une clé pour développer le raisonnement critique chez l’enfant.

C’est sur des notes de satisfactions que les bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs certificats, exprimant la volonté de pouvoir bénéficier plus souvent de ce genre d’initiative.